collection de vinyls des Rolling Stones

VIP-Blog de elmolewis

collection de vinyls des Rolling Stones
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

19 articles publiés
479 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 17/07/2009 15:33
Modifié : 09/11/2016 09:32

Garçon (43 ans)
Origine : Ain
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Les ingrédients de la légende ] [ Les 10 Glorieuses (1963/1972) ] [ La lutte ] [ 80's------90's ] [ 90's------2000's ] [ 2000's------????'s ] [ Année Inconnue ] [ Picture-disc ]

De retour des ténèbres du Rock

09/11/2016 09:32



Salut à tous !!!

Je suis de retour après une longue période de travil.

J'ai décidé de redonner vie à ce blog, en le diversifiant sur tous les thèmes musicaux !!!

Faîtes moi part de vos envies, vos thèmes de prédilection, et je publierai régulierement des articles sur des sujets aussi variés que le rock, les actus musiques, la guitare (que je pratique un peu !!), etc...

A tout bientôt !!










Promis, je ne vais pas commencer à jouer mon Philippe Manoeuvre, je n'ai pas l'intention de vous expliquer la naissance du Rock'n'Roll, mais il me paraît néammoins indispensable de poser quelques balises afin de bien comprendre l'ampleur du phénomène.

Nous sommes au début des années 60, la jeunesse de l'époque, née pendant le conflit de 39/45 ressent une fièvre générale, mêlée de non-conformisme et de révolte. Jusqu'aux plus hautes sphères du parti conservateur, dirigé par le premier ministre M. Mac Millan, l'on sent la poussée du mouvement libéral.

La presse écrite, la radio et la télévision naissante commencent à laisser filtrer la révolution culturelle venue des USA, surtout les premières radios pirates, comme Radio Caroline, qui  laisse échapper des morceaux de rockers noirs américains.

L'émotion qui en découle devient presque palpable, l'excitation de la nouveauté, la sensation que les temps vont changer. La jeunesse a toujours jouée un rôle de révolte, d'éffondrerment des traditions, et le temps du renouveau semble venu.

Le phénomène en question se nomme Rock'n'Roll, (Tanguage et Roulis), savant mélange de cultures noires américaines, de Jazz et de Country-music. Ce genre s'entend pour les premières fois au coeur des Big Bands Jazz de Count Basie ou de Jay Mc Shann.

Mais malgré plusieurs tentatives, ce style musical végète pendant plusieurs années. Les essais sont multiples:

 

Arthur "Big Boy" Crudup :"That's All Right Mama" 1946

Wynonie Harris: "Good Rockin' Tonight" 1948

Bill Monroe: "We're Gonna Rock, We're Gonna Rock" 1948

Arthur Smith: "Guitar Boogie" 1948

Ou encore: Louis Jordan, Fats Domino, Muddy Waters, Hank Snow, Ruth Brown , la liste est longue !!!

Le vrai détonateur sera "Bill Haley et ses Comets" en enregistrant son "Rock Around The Clock", le 12 Avril 1954. Il mettra le feu à une génération qui n'attendait que ça !!! Ce morceau se classe N°1 dès le mois de Mai aus USA pour y rester pendant 8 semaines.

En Juillet de la même année, un jeune lui emboîte le pas avec une reprise du (cité plus haut) "That's All Right Mama" de Arthur Crudup. Ce jeune de 19 ans s'appelle Elvis Aaron Presley.

Little Richard (à qui l'on peut également créditer des morceaux de Rock'n'Roll dès 1951), partage l'affiche avec Buddy Holly (qui décèdera en 1959 dans un accident d'avion), Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran et autres Gene Vincent.

La machine est lancée.

Pendant ce temps en Europe, la frustration est immense de savoir qu'il se passe quelque chose sans en connaître tous les aboutissants.

Les vinyls 33 et 45 tours sont encore rares et leur exportation très onéreuse est réservée à une élite. Phil May, des Pretty Things, déclarera: Au début des années 60, le seul moyen d'entendre la musique que vous aimiez, c'était encore d'en faire soi-même!"

Les échanges de disques se font le plus souvent grâce aux navires marchands qui traversent l'Atlantique.

Un jeune homme traîne justement sur ces quais en cette période. Fils d'officier Autrichien fraichement débarqué en Angleterre, il se nomme Alexis Korner.

Il travaille comme guitariste de Jazz dans l'Orchestre de Chris Barber, se produit souvent au Marquee Club de son patron, avant de monter son propre groupe, "le Blues Incorporated",   avec Cyril Davies. Ce sera en fait le premier groupe de Rythm And Blues Anglais électrifié.

La découverte des disques américains sera une vrai révélation pour Alexis Korner, notamment Robert Johnson ou Muddy Waters.

Le Blues Incorporated va ouvrir les portes du Rythm'n'Blues à une adolescence Anglaise qui piétinait sur le palier. Les principes d'éducation conservateurs et traditionnalistes vont bientôt voler en éclats.

Le Swingin' London est né !

Pendant ce temps là, à Hambourg en Allemagne, un petit groupe fait ses débuts sur scène, augurant la nouvelle vague musicale Européenne. Les Beatles, forts de leur expérience Allemande, retourneront en 1962 vers leur Liverpool natal, prêts à déferler sur la planète entière.

Le Blues Incorporated est en tournée, et lors d'une étape en Juin 61 dans la petite ville de Cheltenham, Alexis Korner est interpellé par un jeune homme blond au visage d'ange, stupéfait de la performance musicale.

Ce jeune homme du nom de Lewis Brian Hopkins Jones, 19 ans, explique à Korner qu'il aime sa musique, qu'il veut en faire son métier, qu'il est prêt à tout pour prouver de quoi il est capable.

Le précurseur Korner sent les capacités de ce jeune, le reçoit à Londres, l'auditionne et parvient même à le faire monter sur la scène du Ealing Jazz Club où son groupe se produit depuis le 17 Mars 1962.

Nous sommes le 24 Mars 1962, Brian Jones a gouté à la drogue la plus intense et importante de toute sa vie, la scène.

Le jeune musicien s'installe dans les quartiers de Londres et joue régulièrement sur la scène du Ealing.

C'est en sortant d'une de ses prestations en Avril 1962, qu'il est interpellé par une bande de jeunes gens admiratifs de sa prestation guitaristique.

Ces jeunes adultes se nomment Keith Richards, Mick Jagger et Dick Taylor, membres du groupe 'Little Boy Blue and The Blue Boys'.

 

Les affinités musicales sont très importantes, surtout entre Keith qui connaît le répertoire de Chuck Berry sur le bout des doigts et Brian qui lui fait découvrir la magie des morceaux de Robert Johnson, Muddy Waters et Elmore James.

Le rêve de Brian étant de créér son propre groupe, il pense rapidement avoir trouvé une bonne base avec ses nouveaux amis.

Il passe cependant une annonce pour étoffer l'équipe, et recrute Ian Stewart, Geoff Bradford, Paul Pond et Brian Knight.

Mick Jagger amène de son groupe Dick Taylor (bassiste) et Mick Avory (batteur).

La réticence de Knight et Bradford au Rythm'n'Blues les exclura rapidement du groupe.

Alexis Korner sera l'élément déclencheur en persuadant ses patrons, propriétaire du Marquee, (Harold Pendelton et Chris Barber), de donner une chance aux Stones, sous prétexte d'un remplacement alors que son groupe doit se produire à la BBC.

C'est ainsi que la formation, composée de Brian Jones, Keith Richards, Mick Jagger, Dick Taylor, Ian Stewart (Stu) et Mick Avory, se retrouve sur scène pour cette grande première le 12 Juillet 1962.

Le nom de 'Rolling Stones' apparait en Octobre 1962, suite à l'écoute d'un morceau de 'Muddy Waters'.

Devant la désapprobation quasi générale du public, le  visionnaire Pendelton les congédie en Novembre 1962.

C'est en cet automne 1962 que les Beatles sortent leur premier simple "Love Me Do", succès immédiat pour ces jeunes qui représentent le gendre idéal Anglais.

Du côté des Rolling Stones l'expérience de la scène fut révélatrice, surtout pour Brian dont le groupe devient l'obsession principale. Il décèle vite les limites du batteur Mick Avory (futur Kinks), et jete son dévolu sur Charlie Watts, membre des Blue By Six, qui se produit souvent dans les clubs que fréquente les Stones. Mais le batteur est installé, avec un travail stable de graphiste chez J. Walter Tompson, une agence de publicité. Il hésitera à rejoindre le jeune groupe, surtout après leur avoir rendu visite dans l'appartement du 102 Edith Grove qu'occupe Richard Hattrell, copain de galère de Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards et le très motivé Brian.

Il faut dire que la situation n'est pas reluisante dans ce gourbis avec toilettes sur le palier, le frigo est vide et le chauffage à piéce reste froid la plupart du temps. Les co-locataires se préparent à un hiver rude, à jouer de la guitare collés les uns contre les autres, vivant de débrouillardises diverses.

Il faut l'acharnement de Brian Jones pour éviter la séparation. Seul Dick Taylor craque et quitte l'aventure. Brian entend alors parler d'un certain William Perks, musicien amateur mais propriétaire d'un matériel (une basse et 2 amplis Vox) qui serait bien utile au groupe.

Brian le rencontre en Décembre 1962 et décide de l'intégrer au groupe, le jeune Perks "Bill Wyman" étant bien conscient que ce ne sont pas forcément ses talents de musiciens qui ont fait basculer la balance en sa faveur. Mais le jeune saisit sa chance, entraînant avec lui le batteur Tony Chapman.

Voici le début de l'année 1963, et Brian tient à lui seul la petite troupe en éveil, motivant les répétitions, crééant une cohérence et des automatismes qui feront leur force de jeu.

Ils parviennent à décrocher quelques contrats symboliques dans les pubs miteux du coin, le salaire n'y est souvent pas fameux, mais l'expérience est toujours bonne à prendre et il commencent surtout à se faire connaître.

La suite des évenements ne sera pas de leur fait, mais la société change, ils se trouvent au bon endroit, au bon moment.

Le Swingin' London propulse de nouvelles tendances: le Pop Art (Andy Warhol), les radios pirates, les mini-jupes de Mary Quant, l'androgyne Twiggy et la mode de Carnaby Street.

L'autre évenement marquant est la libération sexuelle, conséquence de l'apparition de la pilule contraceptive, libérant les moeurs des jeunes adultes. 

Tous les ingrédients sont désormais réunis pour que la sauce prenne !!










Ce début 1963 est musicalement marqué par la nouvelle vague Beatles qui remporte un grand succès avec "Love Me Do" et "Please, Please Me". Les maisons de disques s'interressent de plus en plus au phénomène.

Pour les Stones, les concerts se multiplient, mais la gloire tant convoitée se fait attendre.

Premier passage en 'vedette' au Marquee le 8 Janvier 1963. 

Brian et Keith, impatients mais surtout affamés,dans tous les sens du terme, démarchent sans cesse de nouveaux contrats.

Lors d'une visite au Station Hotel Richmond, ils rencontrent un animateur, Giorgio Gomelsky, qui après avoir largement méprisé ce petit groupe, sent une possibilité et s'auto-proclame imprésario en leur donnant une chance dans son club rebaptisé le "Crawdaddy", avec à la clé un "contrat" de huit mois. Contrat est un grand mot, Gomelsky ne voyant pas l'interêt de faire signer des jeunes qui s'amusent.

Le 24 Février 1963, les Rolling Stones deviennent l'orchestre officiel du "Crawdaddy", où ils reprennent des morceaux de Jimmy Reed ou Howlin' Wolf. Ce genre nouveau, le look, l'exhubérance du chanteur, suffisent à rapidement réunir un petit noyau d'habitués.

Le bouche à oreille fonctionne à merveille pour les deux guitaristes à la technique si bien rodée et ce chanteur à la gestuelle si particulière et provocante. Tant et si bien que le 21 Avril 1963, ce sont les Beatles en personne qui se déplacent, prenant la température de la concurence possible.

John Lennon s'avoue impressionné par le talent de Brian Jones, mais aussi par le son général engendré. Ils sympathisent et se retrouvent autour de leurs instruments au  coquet 102 Edith Grove.

Cette rencontre remonte le moral des troupes et les Stones, forts des encouragements de leurs nouveaux 'collègues', commencent à croire en leur chance.

Les Rolling Stones apprennent que la société IBC, par l'intermédiaire de son technicien, Glyn  Johns, propose des séances d'enregistrements payantes.

Malgré le manque de finances, les musiciens se présentent aux studios, négocient une session, et acceptent contraints forcés, de signer un contrat d'exclusivité avec  le studio qui devient propriétaire de la bande.

Ils enregistrent 6 titres: "Diddley Daddy, Road Runner, Bright Lights, Big City, I Want To Be Loved, Honey What's Wrong et Crakin' Up". On retrouve ces morceaux sur l'album pirate "Bright Lights, Big City" sorti 10 ans plus tard.

IBC tentera de proposer l'enregistrement aux maisons de disques en vain, une audition à la BBC se transforme en échec, "Le chanteur a une voix de nègre".

C'est en ce 28 Avril 1963 et sur les conseils du critique Peter Jones, que le jeune diplômé en relations publiques, Andrew Loog Oldham, vient se rendre compte par lui-même de l'ampleur du phénomène Rolling Stones. Brian Jones se sent très interressé par ce jeune homme qui a fait son stage au service de Brian Epstein, manager des Beatles. Il déclare bien connaître également Phil Spector, producteur américain à succès du moment.

Le beau parleur fait rapidement rêvé Brian, a grands renforts de promesses, disques, tournées. Cela suffit au leader des Stones pour signer dès le lendemain un contrat avec Andrew associé à Eric Easton.

L'on se libère de l'exclusivité IBC avec un peu d'argent et une bonne dose de barratin, libre de signer chez Decca début Mai, chaudement recommandé par Georges Harrison.

Dick Rowe, rabatteur officiel de la maison Decca se consolera avec les Stones, lui qui avait rejeté les Beatles quelques mois plus tôt.

Brian est décidement prêt à tout pour réussir. Decca veut changer le chanteur, Brian est d'accord, il faudra toute le persuasion d'Andrew pour garder Mick Jagger.

Andrew veut en revanche se séparer de Ian Stewart, Brian est encore d'accord. Les arguments sont un look trop sage et dépareillé du reste du goupe, mais aussi que les Stones sont trop nombreux. Stu est d'accord pour rester dans l'ombre. Il sera musicien occasionnel et organisateur de tournée pendant de longues années.

La maison Decca, bien décidée à rivaliser avec EMI et ses Beatles, va donner le coup d'accélérateur tant attendu, en gravant les premiers enregistrements.










En ce début 1963, le jeune groupe submergé entre les répétitions et les différents petits boulots pour les uns ou études pour les autres, ressent le besoin d'un organisateur et dénicheur de contrats. C'est sur un certain Giorgio Gomelsky, chroniqueur de Jazz et auto-proclamé imprésario que leur dévolu va se jeter. Non pas que son talent soit démesuré, mais il organise des nuits Rhythm'n'blues au Station Hotel, Jazz-pub de Richmond. L'un des groupes résidents (le Dave Wood Rhythm and Blues Band) doit arrêter, et les Stones se verraient bien prendre le contrat. Contre un accord des plus anécdotique, voilà le jeune groupe sur scène, et les premiers fans font circuler un bouche à oreille capable de rapidement remplir la salle.

Un petit film sera même tourné, avec sur sa pellicule " Pretty Thing" et "It's Allright".

Les premiers journalistes commencent à se déplacer pour découvrir un groupe de plus en cette époque de prolifération. Le plus décisif sera sans doute Peter Jones, qui dans son article parût dans le Richmond And Twickeham Times, décrira le changement d'ambiance et de style provoqué par ce nouveau groupe.

Les premières rumeurs d'enregistrement se profilent, probablement un morceau de Chuck Berry.

En plus du Richmond, les Stones se produisent le Dimanche au Ken Colyer Club.

Le journaliste Peter Jones va rapidement les mettre en contact avec un vrai manager en la personne d'Eric Easton, qui déléguera ses activités sur le jeune Andrew Loog Oldham, qui a déjà travaillé pour les Beatles dans l'équipe de Brian Epstein, plus précurseur en nouvelles tendances.

Les choses sont rapidement prises en main et le groupe se dirige vers les premiers studios. 

7 Juin 1963: Sortie du premier simple "Come On / I Want To be Loved" Decca F 11675.

La face A est une reprise de Chuck Berry, la B, une de Willie Dixon.Ce single fût enregistré le 10 Mai 1963 à l'Olympic Sound Studio et atteindra la 21e place des Charts Anglais. C'est à ce moment qu'Andrew Loog Oldham décide le coup médiatique de sa vie. Opposer les Beatles et les Stones, les bons garçons contre les rebelles. Les beaux gosses contre les chevelus, Londres contre Liverpool.

Ian Stewart sera vite évincé par Andrew qui le juge trop sage. Stu s'occupera désormais de l'intendance.

13 Juillet 1963: Premier passage TV sur ATV pour l'enregistrement de l'émission "Thank You Lucky Stars".

Septembre 63: Andrew organise la première vraie tournée nationale , 60 concerts, un mois sur la route, en première partie des Everly Brothers, et surtout de leurs idoles, Bo Diddley et Little Richard. Cette tournée est un encourageant succès.

Septembre 63: LP "Thank You Lucky Stars" Volume 2 sur lequel les Stones interprêtent "Come On" Decca LK 4554

5 Octobre 1963: Passage dans l'émission de radio du DJ Brian Mathew, les Stones misent sur le Chuck Berry avec "Roll Over Beethoven" et "Memphis Tennesse".

1 Novembre 1963: Single "I Wanna Be Your Man / Stones (vite renommé Stoned)". La face A est composée par Lennon / Mc Cartney qui leur offrent par amitié. Ce titre sera le premier à entrer dans le top 10 fin 1963. Decca F11 764. Stones est le premier morceau à être signé par tout le groupe sous le pseudo "Nanker Pheldge".

Mick et Keith sont décidés à écrire leurs propres morceaux, ils proposent une ballade "That Girl Belong To Yesterday" à Gene Pitney.










 

17 Janvier 1964: 1er EP commercialisé après une tournée Anglaise au succès prometteur.L' EP se placera 28e du New Musical Express (Hit Parade)

 "Bye Bye Johnny (Berry), Money (Gordy Jr. Bradford), You Better Move On (Alexander), Poison Ivy (Leiber, Stoller)"

Decca Mono DFE 8560

 

Ici, un pressage Australien Decca DFEA 8560

Janvier 1964: LP de compilation de l'émission de télévision Anglaise "Ready Steady Go". Les Stones jouent "Come on" et " I Wanna Be Your Man" Decca LK 4577

Seconde compilation TV "Saturday Club" avec cette fois "Poison Ivy et Fortune Teller"

Decca LK 4583

Février 1964 : 1er EP Français "I Wanna Be Your Man / Money / Bye Bye Johnny / You Better Move On" Decca  457026 M

21 Février 1964: "Not Fade Away (Buddy Holly) / Little By Little" (Decca F 11845)

Ce simple se placera à la 5e place des Charts.

Mars 1964: 1er single américain: "Not Fade Away / I Wanna Be Your Man"

Ce simple se classera second meilleur disque de l'année 63 / 64 derrière le "She Loves You" des Beatles.

London 9657

Mars 1964: 2e EP Français "Not Fade Away / Little By Little / Stones / Poison Ivy"

Decca 457031 M

20 Avril 1964: Les Stones se produisent pour la première fois en dehors de leur pays natal, pour le festival de Télévision à Montreux (Suisse).

26 Avril 1964: sortie du 1er LP, ou ils reprennent beaucoup de leurs morceaux de scène:

Face 1: Route 66 (Troup), I Just Want To Make Love To You (Dixon), Honest I Do (Reed), I Need You Baby (Mc Daniels), Now I've Got a Witness (Like Uncle Phil and Uncle Gene)(sous-entendu Phil Spector et Gene Pitney)(Phelge), Little By Little (Phelge, Spector)

Face 2: I'm a King Bee (Moore), Carol (Berry), Tell Me (You're Coming Back)(Jagger, Richards 1ere composition perso), Can I Get a Witness (E. & B. Holland, Dozier), You Can Make It If You Try (Jarret), Walking The Dog (Thomas).

Decca LK 4605 (UK) / Decca Mono 291.010 (Fr)

 Gene Pitney, Phil Spector et Ian Stewart sont mentionnés pour leur participation musicale.

 Mai 1964: Sortie du 1er album US "England Newest Hit Makers"

Face A: Not Fade Away (Petty, Hardin) / Route 66 (Troup) / I Just Want To Make Love To You (Dixon) / Honest I Do (Hurron, Calvert) / Now I've Got A Witness (Phelge) / Little By Little (Phelge, Spector)

Face B: I'm a King Bee (Moore) / Carol (Berry) / Tell Me (Jagger, Richard) / Can I Get a Witness (E. & B. Holland, Dozier) / You Can Make It If You Try (Jarret) / Walking The Dog (Thomas)

London PS 374 (US) - London LL 3375 / London PS 375 (Canada)

La seule différence avec son 'homologue' britannique est que le single à succès "Not Fade Away" remplace "I Need You Baby".

250 000 posters sont imprimés pour offrir aux disc-jockeys et aux fans.

21 Mai 1964: Nouvelle compilation Decca "The Lords Taverners National Playing Fields Association" où les stones jouent un inédit: "Surprise, surprise" Decca LK 4695 (ce titre sera repris en single par Lulu, une autre artiste Decca)

C'est le 1er Juin que doit débuter leur première tournée américaine, qui ne répondra pas a leurs attentes, le succès sera plus que modéré, à l'exception d'une date à San Bernardino (environ 100 kilomètres d'Hollywood) ou 5000 fans leurs réservent un très bon accueil.

Le summum de ce séjour se produira les 10 et 11 Juin lors d'une séance d'enregistrement aux déjà mythiques Studios Chess de Chicago. Ils y rencontreront leurs idoles (Chuck Berry, Muddy Waters et Willie Dixon), et travaillent des morceaux restés dans les incontournables: "If You Need Me, Empty Heart, 2120 South Michigan Avenue (adresse des studios Chess), Confessin' The Blues, Around and Around, It's All Over Now, Down The Road Apiece, Reelin' and Rockin', Down In The Bottom, Tell Me Baby, Hi-Heel Sneakers, Stewed and Keefed, Look What You've Done, I Can't Be Satisfied, Don't Lie To Me" 

Juin 1964: Sortie du single US "Tell Me / I Just Want To Make Love To You". London 9683

C'est la 1ere fois qu'une composition Jagger / Richards occupe la face 1 d'un disque.

Juin 1964: Première publication du "Rolling Stones Book", mensuel pour les fans, 32 pages d'actualité, de bio et autres. Cette publication connaîtra 30 numéros, jusqu'à Novembre 1966.

26 Juin 1964: sortie du 4e simple "It's All Over Now / Good Times, Bad Times".Résultat du travail des Studios Chess, ce single se classe n°1 en Angleterre et 26e aux Etats-Unis. Good Times, Bad Times est signée Jagger / Richard

Decca F 11934

Andrew Loog Oldham décide de se lancer dans la découverte de nouveaux talents tout en conservant la production des Stones. Sa première découverte sera Marianne Faithfull, qui vient d'enregistrer un disque avec le chef d'orchestre Mike Leander, sous le nom de Mike And Marianne. Elle enregistre la ballade "As Tears Go By", composée par Mick et Keith. Ce titre aura un petit succès.

Juin 1964: Super 45T Français: "Carol / I'm a King Bee / Walking The Dog / Can I Get a Witness"  Decca 457 036 M

Juillet 64 : EP Français "It's All Over Now / Good Times, Bad Times / Route 66 / Tell Me" Decca 457 039 M 

1er Août 1964: début d'une tournée Européenne.

14 Août 1964: 2e EP enregistré aux studios Chess au mois de Juin "Five by Five"        

"If You Need Me / Empty Heart / 2120 South Michigan Avenue / Confessin' The Blues / Around and Around"

Decca Mono DFE 8590

Septembre 1964: Simple US "Time Is On My Side / Congratulations" reprise de la chanson d'Irma Thomas qui se classera 5e des Charts US.

London 9708

Septembre 1964: EP Français: " If You Need Me / Empty Heart / Confessin' The Blues / Around And Around" Decca 457 043 M Même pochette que Five by Five avec au verso, une présentation des artistes qui vaut le détour:

Mick Jagger: Chant et harmonica, 19 ans, de grands yeux bleus, aime la cuisine chinoise.

Brian Jones: Chant, guitare et Harmonica, 19 ans, blond, fume 60 cigarettes par jour, a fait tous les métiers, a joué dans un orchestre de Jazz.

Bill Wyman: Chant et guitare basse, 21 ans, les joues creuses, les cheveux noirs, Très pâle, admirateur de Chuck Berry, surnom: Le fantôme.

Keith Richard: Guitare, 19 ans, cheveux noirs, aimerait vivre dans un bateau sur la Tamise, collectionne les disques de Chuck Berry et de Jimmy Reed.

Charlie Watts: Drums, 21 ans, le "beau Brummel" du groupe, possède plus de 100 mouchoirs, surnom: Charlie Boy.

Octobre 1964: Album US "12 X 5" London PS 408 - London Mono LL 3402

 Face 1: "Around And Around / Confessin' The Blues / Empty Heart / Time Is On My Side / Good Times, Bad Times / It's All Over Now "

Face 2: "2120 South Michigan Avenue / Under The Boardwalk / Congratulations / Grown Up Wrong / If You Need Me / Suzie Q."

Ici, un pressage London PS 402

20 Octobre 1964: 1er passage des Stones à l'Olympia Parisien.

Octobre 1964: LP Français et Allemand pour leur premier passage à Paris, du 20 Octobre 1964.

"Around and Around" Decca 158 012 Standard (Decca 278 014 ?) 

Decca SLK 16315 (Allemagne)

Réédition 1970 pressage Allemand Decca 6.21392

Notez les indications de tempo renseignants les titres !!

Face 1: Around and Around (Berry)(Shake) / Good Times, Bad Times (Jagger / Richards)(Blues) / It's All Over Now (B. & S. Womack)(Shake) / Empty Heart (Nanker Phelge)(Shake) / Confessin' The Blues (Brown, Mc Shann)(ils n'ont pas trouvés de qualificatifs)/ Not Fade Away (Petty, Hardin)(Limbo)

Face 2: Bye Bye Johnny (Berry)(Limbo) / You Better Move On (Alexander)(Slop) / I Wanna Be Your Man (Lennon, Mc Cartney)(Twist) / 2120 South Michigan Avenue (Nanker Phelge)(Shake) / If You Need Me (Wilson Pickett, Robert Bateman, Sonny Sanders)(Blues) / Poison Ivy (Leiber, Stoller)(Shake)

Notez la belle tête de Mick Jagger !!!

Ce LP aux enregistrements et morceaux de grande qualité est un des plus anciens collector. L'on pourra apprécié la seule version intégrale de "2120 South Michigan Avenue" avec le solo de guitare de Muddy Waters, censuré ailleurs pour raisons de droits.

Octobre 1964: 25 cms "Beat Beat Beat" Pressage Allemand Decca 60368

Ce disque rare est paru lors de la venue du groupe pour l'enregistrement d'émissions TV à Berlin Ouest, les 16 et 17 Octobre. C'est en fait leur premier Best-of.

Face1: Around and Around / Confessin' The Blues / I Wanna Be Your Man / Not Fade Away / It's All Over Now

Face 2: Carol / Time Is On My Side / Poison Ivy / Tell Me (You're Coming Back) / Bye Bye Johnny

Une réédition Picture-disc

Séances d'enregistrement le 27 Octobre aux énormes studios RCA d'Hollywood en compagnie de Dave Hassinger. Ils travaillent:" Heart Of Stone, Down Home Girl, Hitch Hike, Everybody Needs Somebody To Love, Pain In My Heart, Oh Baby(We Got a Good Thing Going)"

Les 28 et 29 Octobre, ils participent à l'enregistrement du "TAMI Show" (Teen Age Music International Show), film sur le Rock'n'Roll de haute qualité. Ils interprètent: "Around and Around, Off The Hook, Time Is On My Side, It's All Over Now, It's Alright"

13 Novembre 1964: Simple "Little Red Rooster (Dixon) / Off The Hook (Compo du groupe sous le pseudo Nanker Phelge). Decca F 12014

Il se classera N°1 en Angleterre.

Décembre 1964: Single US "Heart Of Stone / What a Shame "

(London 9725)

Décembre 1964: EP Français "Time Is On My Side, Congratulations, Off The Hook, Little Red Rooster" Decca 457 050 M / Decca 461 210B

Verso différent de la réédition 1970.(Le logo Decca du recto est blanc sur fond bleu)

Un LP sortira en 1989, regroupant les meilleurs enregistrement du groupe de cette année là: The Early Rolling Stones Vol. 1.

Face 1: You Better Move On / I Wanna Be Your Man / Bye Bye Johnny / I Just Want To Make Love To You / Walking The Dog / Mona / Ain't That Loving You Baby / Confessing* The Blues / If You Need Me / It's All Over Now

Face 2: Tell Me / It's All Over Now / Interviews with fans / Around Around */ If You Need Me / Confessing* The Blues / Time Is On My Side (*en respectant les fautes d' orthographe et syntaxes).

Pressage Italien Crocodile / Bulldog Records de 1989 N° BGLP 028

Seules les 1000 premières copies sont pressées en vinyl couleur.

Ecoute au son assez difficile malgré de bons morceaux, quelques bons passages.










Ce début 1965 sera marqué par une tournée irlandaise, quelques enregistrements à Los Angeles et le début d'une tournée Australienne, ceci en juste 1 mois !

31 Janvier 1965: LP "Rolling Stones N°2"

Face 1: "Everybody Needs Somebody To Love (B. Russell, Solomon Burke, J. Waxler), Down Home Girl (J. Leiber, J. Butler), You Can't Catch Me (Chuck Berry), Time Is On My Side (Meade, Norman), What a Shame (Jagger, Richard), Grown Up Wrong (Jagger, Richard)

Face 2: Down The Road Apiece (Raye, Chuck Berry), Under The Boardwalk (Resnick, Young, The Drifters), I Can't Be Satisfied (Muddy Waters), Pain In My Heart (Naomi Neville, Otis Redding), Off The Hook (Jagger, Richard), Suzie Q. (Hawkins, Lewis, Broadwater)

Judicieux mélange de blues et de soul, tout le monde pourra admirer le jeu slide de Brian sur "I Can't Be Satisfied".

Decca Mono LK 4661 (UK)- Decca Mono 211 011 (Fr)- Decca Mono LKI 4706 (Italie)

Ce disque sera pour nous, Français et Allemand, le N° 3, si l'on compte " Around and Around". Decca 158 013 (Fr)

Février 1965: LP " Rolling Stones, Now". Album US avec quelques de morceaux du N°2 Anglais, et plusieurs modifications.

On retire: "Time Is On My Side, Grown Up Wrong, Under The Boardwalk, I Can't Be Satisfied et Suzie Q."

On remplace par: "Heart of Stone, I Need You Baby, Oh Baby (there's a good thing going), Little Red Rooster, Surprise, surprise."

En plus, l'on enregistre une nouvelle version de "Everybody Needs Somebody To Love" 

London PS 420 - London Mono LL 3420

Février 1965: Tournée en Nouvelle-Zélande, Australie, Singapour et Hong Kong.

26 Février 1965: Single "The Last Time / Play With Fire" Decca F 12104

  Original Fatigué           Pressage US (Mars 65 / London 9741)

"Play With Fire" n'est pas un morceau de tout le groupe. Seuls apparaissent Mick et Keith, accompagnés de Phil Spector au tambourin et Jack Nitzsche au clavecin.

Mars 1965: EP Français "Heart Of Stone / What a Shame / The Last Time / Play With Fire" Decca 457 066 M

C'est le 18 Mars 65, (un peu de people malgré tout), que les Stones écriront "une page importante de leur histoire" en allant (Bill, Brian et Mick) uriner sur le mur d'une station service de Stratford dont le gérant avait refusé de leur ouvrir les toilettes. Ce délit "agravé" fera la Une des journaux et leur vaudra 5 livres d'amende chacun!!

Du 13 au 18 Avril, mini-tournée Européenne avec les 17 et 18 Avril à l'Olympia.

Nouvelle tournée Américaine à partir du 22 Avril. Passage obligé les 10 et 11 Mai aux studios Chess de Chicago pour mettre en boîte: "The Under West Coast Promotion Man, That's How Strong My Love Is, Mercy Mercy, Try Me, Fanny Mae, Key To The Highway, Get Back To The One You Love, Leave Me Alone, Go On Home  et Satisfaction".

Ils retravailleront "Satisfaction" le 12 Mai aux Studios RCA d'Hollywood, où le morceau prendra sa forme définitive, malgré les réticences de Keith qui n'aime pas ce morceau. Ils en profitent pour enregistrer : "I've Been Loving You Too Long, My Girl, The Spider And The Fly, Cry To Me, One More Try, Good Times (Hommage à Sam Cooke).

16 Mai 1965: Sortie US du single "Satisfaction / The Under Assistant West Coast Promotion Man" London 9766

Succès immédiat dans le Billboard Us, 64e le 1er Juin, 4e après 2 semaines, pour rapidement monter N°1.

11 Juin 1965: EP Live "Got Live If You Want It !", enregistré durant la tournée Anglaise de Mars 65 à Londres, Manchester et Liverpool.

"We Want The Stones / Everybody Needs Somebody To Love / Pain In My Heart / Route 66 / I'm Moving On / I'm Alright"

Decca Mono DFE 8620 (UK) / Decca 457081 M (Fr) / Decca 461 018 (Fr)

Difficile d'apprécier ce disque avec les cris hystériques des fans, mais cela donne une bonne idée de l'ambiance ! 

Juillet 1965: Sortie du simple Français "(I Can't Get No) Satisfaction / The Under West Coast Promotion Man" Decca 72039 S

Ici avec une réédition allemande de 1972 Decca 6.11166

Juillet 1965: Sortie du EP Français "Got Live If You Want It !"

Decca 457 081

Juillet 1965: Sortie US du LP "Out Of Our Heads", enregistré à Hollywood.

Face 1: "Mercy, Mercy (Covay, Miller) / Hitch Hike (Gaye, Stevenson, Paul) / The Last Time (Jagger, Richard) / That's How Strong My Love Is (Jamison)  / Good Times (Cooke) / I'm Alright (Nanker Phelge) Enregistrement Live

Face 2: "Satisfaction (Jagger / Richard) / Cry To Me (Russell) / The Under Assistant West Coast Promotion Man (Nanker Phelge) / Play With Fire (Nanker Phelge) / The Spider And The Fly (Jagger, Richard) / One More Try (Jagger , Richard).

Jack Nitzsche, Ian Stewart et Phil Spector sont crédités pour leurs participations.

London PS 429 (Stéréo) / LL 3429 (Mono) 

Ce sera le dernier album avec une majorité de reprises.

Je possède ce pressage Anglais, avec les mêmes morceaux que le pressage US, alors que celui-ci est censé n'avoir jamais été édité ! Si quelqu'un a des infos !!!

Decca Mono LK 4725

Eric Easton abandonne le management des Rolling Stones, Allen Klein (rencontré à l'hôtel Hilton de Londres), est engagé aux côtés d'Andrew Loog Oldham. 

20 Août 1965: Sortie Anglaise du single "(I Can't Get No) Satisfaction / The Spider And The Fly  Decca F 12220

           Pressage Anglais  + Golden Hit Parade Belge N° 79.714        

Une autre édition existe, avec la même référence, mais avec "The Under Assistant West Coast promotion Man" en Face B.

Ici, le pressage Italien.

20 Août 1965: EP Français :" (I Can't Get No) Satisfaction / Grown Up Wrong / The Under Assistant West Coast Promotion Man / Suzie Q."

Decca 457.086 M

L'original et sa réédition Juke-Box Magazine.

Il existe plusieurs versions de cet EP, dont une photo où Brian Jones se passe la main dans les cheveux, avec les textes en bleu ou en rouge.(même référence que l'original).

Les 3 et 4 Septembre, lors d'une tournée Irlandaise sera tourné "Charlie Is My Darling", documentaire sur le groupe.

Nouvelles séances d'enregistrement aux studios RCA d'Hollywood pour la version Anglaise de "Out Of Our Heads".

 6 Septembre 1965: LP "Out Of Our Heads" Anglais. Decca SKL 4733 - Decca 158 015 (Fr)

Comme d'habitude, l'album est considérablement remodelé.

On retire: "The Last Time / I'm Alright / Satisfaction / Play With Fire / The Spider and The Fly / One More Try"

On remplace par: "She Said Yeah / Gotta Get Away / Talkin' bout You / Oh Baby (We Got a Good Thing Going) / Heart Of Stone / I'm Free .

Septembre 1965:  Edition US du single "Get Off Of My Cloud / I'm Free". London 9792

Le pressage Allemand Decca DL 25205

Le pressage Espagnol Decca ME 247 "Bajate de mi Nube / Soy Libre".

Le pressage Français Decca 72.048 S

Et le pressage Hollandais Decca F 22 265

22 Octobre 1965: Simple; "Get Off Of My Cloud / The Singer Not The Song" Decca F 12263

Ce single se classe N°1 au bout d'une semaine aux US et en Angleterre.

Novembre 65: Sortie d'un EP Français Decca 457 092 M

"Get Off Of My Cloud / Gotta Get Away / She Said Yeah (Jackson, Christy) / I'm Free" 

Novembre 1965: Sortie US du simple "As Tears Go By / Gotta Get Away" London 9808

Novembre 1965: LP Greatest Hits (64-65) Decca NU 370101

It's All Over Now / Not Fade Away / If You Need Me / Fortune Teller / Empty Heart / Bye Bye Johnny / I Wanna Be Your Man / Around And Around / Confessin' The Blues / Money / Good Times, Bad Times / Come On

 

Ici, un pressage Hollandais (Decca 6835 110)

Novembre 1965: LP US "December's Children" London PS 451 / London Mono LL 3451

Compilation de titres de 45 Tours, de Live, avec l'inédit "As Tears Go By".

"She Said Yeah / Talkin' About You / You Better Move On / Look What You've Done / The Singer Not The Song / Route 66 / Get Off Of My Cloud / I'm Free / As Tears Go By / Gotta Get Away / Blue Turns To Grey / I'm Moving On"

Le 10 décembre, ils retournent en studio pour finaliser les titres du nouvel album qui doit se nommer "Could You Walk Upon The Water", il doit être fourni avec un livret de photos, la pochette les représentant la tête sortant de l'eau. Tous les titres sont signés "Jagger / Richard".

Ils ont écrits: "19th Nervous Breakdown / Sad Day / Take It Or Leave It / Dontcha Bother Me / Sitting On a Fence / Mother's Little Helper / Think / Ride On Baby / Looking Tired / Going Home.

On peut considérer qu'en cette fin 65, une partie de la planète connait et apprécie les Rolling Stones !










C'est avec le succès du simple "As Tears Go By", actuellement classé 3e du Billboard Us, que commence cette année 1966, un grand millésime.

Février 1966: Single US: 19th Nervous Breakdown / Sad Day London 9823

Le 1er Février, Mick et Keith annoncent qu'ils ont achevé l'écriture d'une B.O. pour le film: "Back, Behind and in Front", long métrage dont ils doivent débuter le tournage dès le 10 Avril . 

4 Février 1966: sortie du simple "19th Nervous Breakdown / As Tears Go By"

Une version Italienne de "As Tears Go By" est enregistrée," Con Le Mie Lacrime" que l'on retrouvera sur de futurs pressages.

Decca F 12331

Made In Holland ??

Pressage Français Decca 72.061 S

Ce single se retrouve 2e des Charts Anglais trois jours après sa sortie, dès le 19 Mars, il est premier du Billboard US. (Devant le "Nowhere Man" des Beatles).

Dès le 14 février, tournée de 2 semaines en Australie.

Février 1966: EP Français  Decca 457 104 M

"19th Nervous Breakdown / Don't Cha Bother Me / As Tears Go By / Think"

Le 3 Mars 66, les Rolling Stones retrouvent les studios RCA de Los Angeles pour une nouvelle séance d'enregistrement qui finalisera: " What To Do, Under My Thumb, Stupid Girl, Paint It Black, Out Of Time, Lady Jane, Long Long While, I Am Waiting, It's Not Easy, High And Dry et Flight 505".

Les maisons Decca et London sont opposées à la sortie de l'album "Could You Walk Upon The Water", jugé "irrévérentieux à l'encontre de la religion".

Mars 1966: sortie Us de l'album compilation "Big Hits (High Tide And Green Grass)".

"The Last Time / As Tears Go By / Time Is On My Side / It's All Over Now / Tell Me / 19th Nervous Breakdown / Heart Of Stone / Get Off Of My Cloud / Not Fade Away / Good Times , Bad Times / Play With Fire"

London NPS1

A partir du 26 Mars, tournée Européenne de 2 semaines. (Amsterdam, Bruxelles, Paris, Marseille, Lyon, Stockholm et Copenhague).

Avril 1966: sortie du simple "Paint it Black / Stupid Girl" London 901

15 Avril 1966: C'est finalement l'album "Aftermath" qui sort.

On peut traduire le titre par "regain".

Premier album entierement signé Jagger / Richards et entierement en stéréo.

Face 1: Mother's Little Helper / Stupid Girl / Lady Jane / Under My Thumb / Doncha Bother Me / Goin' Home

A noter les 11 minutes 35' de Goin' Home !!!

Face 2: Flight 505 / High And Dry / Out Of Time / It's Not Easy / I Am Waiting / Take It Or Leave It / Think / What To Do

"Doncha Bother Me et Think" n'apparaissent pas sur l' Aftermath Français.

Decca Mono LK 4786 (UK)- Pax ISK 1016 (Israël)

Réédition Mexicaine de 1983 London PS 476

Les chansons de cet album feront l'objet de multiples reprises: "Chris Farlowe reprend Think et Out Of Time, Les Searchers "Take It Or Leave It", David Garrick "Lady Jane", Gene Latter "Mother's Little Helper", Quiet Five "I Am Waiting". 

En ce début Avril 66, le public Français a enfin droit à son exemplaire du LP "Out Of Our Heads", sur le modèle du pressage US.

Allen Klein acquiert les droits du livre de Dave Willis "Only Lovers Left Alive", le film doit raconter l'histoire d'adolescents prenant le pouvoir sur le monde. Ce long métrage ne verra jamais le jour.

13 Mai 1966: Sortie du simple "Paint It Black / Long Long While".

Pressage Anglais F 12395

Pressage Français Decca 79 001 et Pressage Japonais London TOP-1053

Un autre pressage Français Decca 72.076

Le scandale vient cette fois de la maison Decca qui en rajoutant une virgule dans le titre transforme "Peins ça en noir" en "Peins ça, nègre", ce qui leur vaut quelques problème de ségrégationnisme.

Le morceau sera malgré tout N°1 sur une grande partie du globe.

Juin 1966: Andrew Loog Oldham sort son deuxième 30 cms sous Decca:" Rolling Stones Song Book", arrangements orchestraux de succès des Stones. C'est la deuxième réalisation de l'orchestre après "16 Hip Hits" reprenant les morceaux favoris d'Andrew à la sauce Phil Spector. A noter la participation de Jimmy Page, John Paul Jones, Cléo Sylvester et certains Stones. (Da Doo Ron Ron chanté par Mick Jagger, Memphis Tennessee joué par Jimmy Page et des Stones, I Wanna Be Your Man chanté par Brian + des faces B avec des instrumentaux des Stones).

Pour sortir un album sous sa propre société de production et pour détourner Decca, Andrew change le nom de son groupe en "Aranbee Orchestra" (R'n'B), et précise "orchestre conduit par Keith Richards" avec sa photo au dos de la pochette. 

Ici, une réédition du "Today's Pop Symphony" (Original de Février 1966 Immediate IMSP 003), ce pressage de 1999 (Sequel Records NEMLP 411), avec de grandes reprises à la sauce classique-Oldham.

En ce début Juin, Paint It Black perd sa première place des Charts au profit de Strangers In The Night de Sinatra. Mélange des genres !!

Juin 1966: Simple US "Mother's Little Helper / Lady Jane London 902

Juin 1966: Sortie US d' Aftermath London PS 476

Cet album est amputé de trois morceaux. Paint It Black remplace Mother's Little Helper, mais l'on supprime "Out Of Time, Take It Or Leave It et What To Do".

350 000 exemplaires vendus en deux jours.

Retour aux studios de Los Angeles où sont enregistrés: "Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? et Who's Driving Your Plane".

Lors de vacances au Maroc, Brian Jones se casse la main gauche, et ses opportunistes collègues en profitent pour chercher un remplaçant. Eric Clapton et Jimmy Page sont pressentis.

On retrouve des sessions d'enregistrement sur le LP "Blues Anytime", publié sous le Immediate Records d'Andrew Loog Oldham en 1968. "Snake Drive, Tribute To Elmore ou encore West Coast Idea" sont joués par Eric Clapton et Jimmy Page à la guitare, Mick Jagger à l'harmonica, Bill Wyman à la basse, Ian Stewart au piano, et un certain Chris Winter (en fait Charlie Watts) à la batterie. Brian tiendra finalement sa place, mais pour combien de temps?

Août 1966: EP Français Decca 457 122 M

Mother's Little Helper / Lady Jane / Paint It Black / Long Long While

29 Août 1966: Tournant involontaire dans la carrière des Stones: Les Beatles donnent à San Fransisco ce qui sera leur dernier concert.

23 Septembre 1966: Simple Us "Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow / Who's Driving Your Plane ?" London 903

Pressage Français Decca F12 497 / 2e édition Decca 79.003

Pressage Italien Decca F 12 497

Ils tourneront l'un de leur premier clip pour ce single qui atteindra la seconde place des Charts Anglais, et la cinquième aus USA. C'est le premier simple avec le même couplage pour tous les pays.

Enfin, un pressage inconnu, aucune indication sur la pochette et rond central blanc

Face 1: "Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? "

Face 2: "Blues Jam (Circa 1963) / Everybody Pays Their Dues"

Si quelqu'un a des infos ...

Ce même 23 Septembre, concert des Rolling Stones au Royal Albert Hall, où ils recoivent vingt disques d'or.

Novembre 1966: LP US " Got Live If You Want It" (London PS 493)

Face 1: Under My Thumb / Get Off Of My Cloud / Lady Jane / Not Fade Away / I've Been Loving You Too Long / Fortune Teller

Face 2: The Last Time / 19th Nervous Breakdown / Time Is On My Side / I'm Alright / Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? / (I Can't Get No) Satisfaction

"Fortune Teller et I've Been Loving You Too Long" ne sont pas des vrais live, mais des prises studios avec effets de foule rajoutés.

"Under My Thumb et The Last Time" ont été enregistrés au Royal Albert Hall le 23 Septembre, les autres sont issus du City Hall de Newcastle et du Colston Hall de Bristol le 7 Octobre. Encore une fois, cet album reflète plus l'ambiance et la furie des fans au détriment du plaisir d'écoute.

Cet album sera pressé en Angleterre sous le titre "Have You Seen Your Mother Live" mais non distribué.

Ici, une réédition Allemande dont j'ignore l'année (Decca 6.22429 AO)

Novembre 1966:  LP Anglais "Big Hits (High Tide And Green Grass)" Decca TXS 101

Face 1: Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? / Paint It, Black / It's All Over Now / The Last Time / Heart Of Stone / Not Fade Away / Come On

Face 2: (I Can't Get No) Satisfaction / Get Off Of My Cloud / As Tears Go By / 19th Nervous Breakdown / Lady Jane / Time Is On My Side / Little Red Rooster

Le pressage Français N° 291 008

Le disque est fourni avec un livret de photos qui devait servir à "Could You Walk Upon The Water?".

Décembre 1966: Retour aux studios RCA de Los Angeles pour travailler "Let's Spend The Night Together / Yesterday's Paper / My Obsession / Back Street Girl / Connection / She Smiled Sweetly / Coll, Calm and Collected / All Sold Out / Please Go Home / Who's Been Sleeping Here? / Complicated / Miss Amanda Jones / Something Happened To Me Yesterday".

Les provocations se multiplient, Brian va jusqu'à poser en uniforme nazi, écrasant la tête d'une poupée sous son talon.

Fin Décembre 1966: Simple US: "Let's Spend The Night Together / Ruby Tuesday"     ( London 904 )

Les Stones étaient attendus au tournant de cette année 1966, le virage est très bien négocié avec Aftermath qui est pour beaucoup le meilleur album du groupe.










13 Janvier 1967: Single Anglais: "Let's Spend The Night Together / Ruby Tuesday".

Decca F 12 546 / Decca 79 005

 "Passons la nuit ensemble" s'attire immédiatement les foudres des médias, la BBC interdit le disque. Le single atteindra malgré tout le Top 10, c'est la face B qui sauvera les ventes.

Lors de son passage au "Ed Sullivan Show", Mick Jagger se verra contraint de changer le texte en "Let's Spend Sometime Together" (Passons un moment ensemble).

20 Janvier 1967: Sortie du LP "Between The Buttons", avec encore 2 versions différentes.

LP Europe (Decca SKL 4852)(Decca 6835 207 Vinyl Jaune)

Face 1: Yesterday's Papers / My Obsession / Back Street Girl / Connection / She Smiled Sweetly / Cool, Calm & Collected

Face 2: All Sold Out / Please Go Home / Who's Been Sleeping Here? / Complicated / Miss Amanda Jones / Something Happened To Me Yesterday

LP US (London PS 499) (Réédition Decca SKDL 5339)

Face 1: Let's Spend The Night Together / Yesterday's Papers / Ruby Tuesday / Connection / She Smiled Sweetly / Coll, Calm & Collected

Face 2: All Sold Out / My Obsession / Who's Been Sleeping Here / Complicated / Miss Amanda Jones / Something Happened To Me Yesterday 

Le pressage US N° London PS 499

Le groupe n'apparaît pas sous son meilleur jour sur cette photo, surtout Brian. Le cliché a été pris à l'aube dans Central Park. Le verso est dessiné par Charlie, dans le style de croquis de son ouvrage " Ode To a Flying Bird".

L'on considère que cette pochette est à l'image de l'album, pas très réussie. Les morceaux ne se distinguent guère, hormis "Connection" et "Back Street Girl".

"Miss Amanda Jones" fut écrit pour Amanda Lear, amie de Brian à l'époque.

Ce début d'année 1967 est marqué par diverses affaires en justice, contre des journaux et autres médias, confondant les Stones pour possession de drogues.

Pendant ce temps, Brian écrit et interprète, en compagnie de John Paul Jones, Jimmy Page et Nicky Hopkins, la B.O. du film "Mord Und Totschlag" de Volker Schlondorf. Le film sera présenté au festival de Cannes, sans grand succès. Il sortira en Angleterre sous le titre "A Degree Of Murder" et en France sous "Vivre à tout prix". 

Du 25 Mars au 17 Avril, tournée Européenne.

Les polices du monde entier ont reçues des consignes afin de confondre les Stones dans une affaire de stupéfiants, l'étau se resserre. Mick et Keith seront jugés coupable le 10 Mai, mais libérés contre une caution de 100 livres chacun. C'est au tour de Brian de subir une perquisition, fructueuse, qui lui coûtera 250 livres. 

Juin 1967: LP Compilation US "Flowers" (London PS 509)

Face 1 : Ruby Tuesday / Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? / Let's Spend The Night Together / Lady Jane / Out Of Time / My Girl

Face 2 : Backstreet Girl / Please Go Home / Mother's Little Helper / Take It Or Leave It / Ride On, Baby / Sittin' On a Fence

Ici, un pressage Allemand (Nova 6. 21407)

Brian commence vraiment à sombrer dans les méandres toxiques, et les hautes autorités décidant de montrer l'exemple, se font une priorité de remettre dans le droit chemin les mauvais garçons. Mick et Keith sont encore arrêtés, jugés le 25 Juin et emprisonnés en attendant l'appel le 31 Juillet. Mick à la prison de Lewes et Keith à la très dure prison de Wormswood Scrubs.Le déchaînement médiatique est sans précédents, les uns se frottant les mains, les autres déplorant une sentance beaucoup plus lourde que pour des jeunes 'ordinaires'.

Les deux Stones sont considérés comme boucs-émissaires du milieu artistique, les Who décident donc en signe de solidarité, de sortir des chansons des Rolling Stones. Ils enregistrent le premier single en une nuit, il paraît le lendemain.

30 Juin 1967: sortie du simple "The Last Time / Under My Thumb" par les Who.

Pressage Français Polydor 421 148

Notons cette proclamation recto / verso: Les Who considèrent que Mick Jagger et Keith Richard ont été traités en boucs-émissaires du problème de la drogue. En protestation contre les peines iniques prononcées contre eux hier à Chichester, les Who sortent aujourd'hui un premier disque d'une série de compositions de Jagger / Richard pour maintenir leur oeuvre devant le public, jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau libres de les enregistrer eux-mêmes.

Il n'y aura pas de deuxième single, les prisonniers sont libérés sous une caution de 7000 livres chacun et la sanction sera levée le 31 Juillet.

Bill Wyman profite de l'absence de ses amis pour enregistrer à l'Olympic Studio, une de ses compositions, "In Another Land".

L'enregistrement de "We Love You", en remerciement du soutient dans cette période difficile, reçoit des choristes de choix, en la personne de John Lennon et Paul Mc Cartney.

C'est en ce début Juillet que Brian Jones franchi un nouveau cap dans la dépression et doit être hospitalisé.

18 Août 1967: sortie du single "We Love You / Dandelion"

Decca F 12 654 / London 905

Pressage Italien Decca F 12654

Le pressage Allemand Decca DL 25306 / Pressage Français Decca 79.007

30 Septembre 1967: Les Rolling Stones se séparent officiellement d'Andrew Loog Oldham. 

Brian Jones est condamné à neuf mois de prison le 30 Octobre, mais sera libéré le 31 contre une caution de 750 livres, avant de retrouver le chemin des tribunaux le 12 Décembre où trois psychiatres découvrent "un jeune homme profondément choqué et vulnérable, à tendances suicidaires". Il s'en sort avec trois ans de liberté surveillée et 1000 livres d'amendes.

Brian est encore fragilisé et multiplie les hospitalisations, le tenant éloigné des studios.

16 Décembre 1967: Création de la marque de disques des Stones: Mother Earth, filliale de Decca. La première artiste à signer sera Marianne Faithfull.

Décembre 1967: Simple US "She's a Rainbow / 2000 Light Years From Home"   London 906

Pressage Français de Janvier 1968 Decca Hit-Parade 79.016

Décembre 1967: Simple US "In Another Land / The Lantern" London 907 Bill Wyman auteur, compositeur, interprète.

Décembre 1967: EP Mexicain "In Another Land (En Otra Tierra) / 2000 Light Years From Home (A 2000 Anos Luz De La Tierra) / She's A Rainbow (Eres Arco Iris) / Dandelion ( Diente De Leon) London/Peerless EPP-938

15 Décembre 1967: LP " Their Satanic Majesties Request"

UK Decca TXS 103 / US London NPS 2

L'original suivi d'une édition limitéé vinyl blanc.

Cet exemplaire avec sa magnifique pochette en 3 dimensions, on voit même la tête des 4 Beatles au milieu des fleurs (clin d'oeil au Sgt Pepper's), avec ouverture sur un montage psychédélique, jeu de l'oie et diverses curiosités.

Face 1: Sing This All Together / Citadel / In Another Land / 2000 Man / Sing This All Together (See What Happens)

Face 2 : She's A Rainbow / The Lantern / Gomper / 2000 Light Years From Home / On With The Show

Sing This All Together était à l'origine un morceau de plus de 15 minutes, mais ils décident de l'éditer en deux parties, en début et fin de Face A.

Nicky Hopkins et John Paul Jones participent pour "She's A Rainbow".

"The Gomper" devait au départ s'intituler "The Lady, The Lillies And The Lake".

C'est le premier album produit par les Stones.

Le titre de ce LP (qui devait au départ se nommer "Cosmic Christmas), est inspiré de leurs innombrables contrôles d'identité, la première phrase des passeports britanniques étant: " Her Britannic Majesty Requests and Requires".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année 1967 fût agitée, entre les tournées tumultueuses, les arrestations, jugements et séjour en prison. Mais le public répond toujours présent, les ventes ne baissent pas, le classement annuel du New Musical Express les classent toujours second (derrière les Beatles) pour le groupe vocal mondial et britannique, et 1er dans le classement R'n'B.

La seule vraie victime de cette année 1967 sera incontestablement Brian Jones.










Février 1968: Les Stones recrutent le producteur Jimmy Miller, qui travaille pour le Spencer Davis Group, les VIP's et Traffic. Ils seront ensemble en studio dès le mois de Mars, produisant le meilleur son de leur carrière.

On enregistre des titres pour un prochain album, plus une réserve impressionnante de morceaux de grande qualité: "Jumpin' Jack Flash / You Can't Always Get What You Want / Midnight Rambler / Sister Morphine / You Got The Silver / Memo From Turner / Family / Downtown Suzie / Child Of The Moon / Silver Blanket / Hamburger To Go / Lady / Did Everyone Pay Their Dues (première version de Street Fighting Man)".

Ils sont aidés dans cette lourde tache par Al Kooper, Nicky Hopkins, Nanette Newman, Madeleine Bell, Doris Troy et bien sûr Jack Nitzsche.

Ce début d'année sera très "calme" pour les Stones, vacances pour Keith et Mick,séjours au Maroc et  clubs de Jazz pour Brian, naissance de Seraphina, fille de Charlie Watts et Shirley. On se fait un peu oublier.

On retrouve les Stones le 12 Mai 1968, pour une apparition lors de la traditionnelle soirée des vainqueurs de l'année du "New Musical Express", après 18 mois d'absence sur les scènes britannique. Ils jouent deux morceaux, le déjà mythique "Satisfaction" et leur prochain simple "Jumpin' Jack Flash". Devant un succès sans faille, les Stones sont rassurés, toujours suivis par le public anglais, c'est sans doute la meilleure réponse aux hautes autorités.

Il ne le sait pas encore, mais ce concert sera le dernier avec Brian Jones, qui est de nouveau arrêté le 21 Mai pour possessions de drogues, avant d'être relaché contre 2000 livres de caution.

24 Mai 1968: simple "Jumpin' Jack Flash / Child Of The Moon"

Jumpin' Jack Flash : Diablotin à ressort 

Pressage Français Decca 79025 / Allemand Decca DL 25 340

Un Ep sortira avec la même pochette. Pressage Mexicain (London Peerless EPP 1001)

Jumpin' Jack Flash (Jack Flash) / We Love You (Te Amamos) / Child Of The Moon ( Nino de la Luna) / Cry To Me (Llorame)

Pressage Anglais Decca F.12782 / US London 908

Le pressage Japonais (London LS 159) se lit en 33 tours, avec en insert des paroles en Anglais.

Une réédition Decca F102

Ce simple se classera 1er aux quatre coins du globe.

11 Juin 1968: Retour aux studios Olympic de Londres avec Jimmy Miller, pour peaufiner "Sympathy For The Devil", sous l'oeil et les caméras de Jean-Luc Godard qui prépare son film "One Plus One". L'on y voit des Stones fatigués, surtout Brian, non pas à cause de stupéfiants, comme le prétend la légende, mais à cause de la nuit blanche de travail qui à précédée le tournage. Le diable sera vraiment présent dans le studio qui prendra feu sous la chaleur des projecteurs, heureusement sans bléssés et peu de dégats.

Le groupe annonce le prochain album pour le 26 Juillet, mais le mixage sera plus long que prévu. Report au 24 Août, mais ce sera cette fois Decca qui provoquera le retard, contestant le concept de la pochette, qui représente un mur de WC, maculé de graffitis dans le style: "Dieu se les roule, , Je m'y asseois le coeur brisé", le dessin d'une femme nue, etc... et une scène d'orgie à l'intérieur. Les Stones proposent d'emballer la galette pour la vente, sans réussir à convaincre la maison de disques.

London s'impatiente et décide de sortir un single, que Decca refusera de sortir en Angleterre.

Street Fighting Man / No Expectations London 909

Ici, un pressage français de Septembre 1968, Decca Hit-Parade 79.030

Un pressage Hollandais Decca AT 15 113

Street Fighting Man sera interdit sur plusieurs radios américaines, accusé d'incitation à la violence, l'ambiance était assez éléctrique à ce moment là ! Rappellons quelques paroles: "Nous voici en été et c'est le moment de se battre dans la rue; Mais que peut faire un pauvre garçon si ce n'est chanter dans un groupe de Rock'n'Roll?" Le single atteindra malgré tout la 30e place des charts US.

Mick tourne le film "Performance" avec Anita Pallenberg et Michèle Breton.

En attendant une décision concernant la pochette du futur album, les musiciens vaquent à leurs occupations. Brian multiplie les procès et cautions. Il achète, le 13 Novembre, la maison Crotchford Farm, ancienne maison de A.A. Milne, créateur de Winnie l'Ourson.

5 Décembre 1968: Sortie du prodigieux LP "Beggar's Banquet", simultanément en Angleterre, USA et Europe.

UK Decca SKL 4955 / US London PS 539 / Hollande 6835 113 / France 291 001

C'est finalement une carte de visite qui est choisie comme pochette.

Face 1: Sympathy For The Devil / No Expectations / Dear Doctor / Parachute Woman / Jig-Saw Puzzle

Face 2: Street Fighting Man / Prodigal Song / Stray Cat Blues / Factory Girl / Salt Of The Earth

Sympathy For The Devil donne du fil à retordre aux ligues bien-pensantes, avec ses insinuations sur la mort de Kennedy, et les rapprochements Jagger/ Lucifer, Richards/Belzébuth.

10 Décembre 1968: Les Stones tournent leur show télévisé, "The Rolling Stones Rock'n'Roll Circus". Ils en sont producteurs et vedettes en compagnie de nombreux invités prestigieux: Les Who, Jethro Tull, Taj Mahal, Eric Clapton, Mitch Mitchell, The Dirty Mac,Ivry Gitlis,John Lennon et Yoko Ono.

Les Rolling Stones y font leur promotion avec:" Jumping Jack Flash / Parachute Woman / No Expectations / You Can't Always Get What You Want / Sympathy For The Devil / Salt Of The Earth."

L'émission produite pour la BBC ne verra jamais le jour.

L'année 1968 se termine sur un bilan positif, le traditionnel classement des vedettes les donnent toujours en tête avec les Beatles, les expériences se multiplient, mais les ennuis de justice et de drogues de Brian l'éloigne de plus en plus du groupe.










En ce début 1969, "Beggar's Banquet" est un immense succès mondial. Le son stéréo de Jimmy Miller ravi les fans.

De nouvelles sessions aux studios Olympic permettent de mettre en boîte "Honky Tonk Women / Toss The Coin / Old Glory".

"One Plus One" est sélectionné pour le 2e festival du cinéma de Rio de Janeiro.

Les ennuis de santé de Brian s'amplifient, malgré l'arrêt de la drogue. Il compense avec l'alcool et sombre peu à peu dans une paranoïa qui le ronge. Les médias ne font que l'enfoncer en répandant des rumeurs souvent injustifiées. Il sent également la concurrence de guitaristes qui pourraient lui ravir la place au sein de son groupe. (La séparation des Cream risque de libérer Eric Clapton, déjà pressenti au moment de son accident à la main gauche).

Malgré le soutient de Mick et Keith, l'état mental de Brian Jones se délabre, des disputes éclatent et il décide de s'éloigner au Maroc avec Glyn Johns, enregistrer le groupe G'naoua, 15 hommes, deux percussionnistes et des enfants. Il découvre ensuite les maîtres musiciens de Joujouka.

Un LP paraîtra en Novembre 1971.

Brian Jones Presents The Pipes Of Pan at Joujouka (RSR COC 49100)

Kaimonos / Incantation (from The Koran) / Adtini Mak / Music For Bon Jeloud / Men's Song / Pipes Tunes

Un autre album existe avec le titre "Brian Jones Plays With The Pipes Of Pan at Joujouja".

Malgré son enthousiasme musical, Brian ne communique pas et s'enfonce dans ses paradis artificiels.

Le dimanche 8 Juin, il convoque ses amis et annonce son désir de quitter la formation, ses goûts musicaux ont évolués et le style des Stones ne correspond plus à ses goûts. Les Stones ne le retienne pas, Mick Jagger avait déjà démarché, sentant le vent tourner, pour trouver un remplaçant. Le pape du blues Anglais John Mayall lui a fortement recommandé le jeune Mick Taylor, 21 ans, qui a déjà remplacé Eric Clapton au sein des Bluesbreakers.

Sans autres délibérations, Mick Jagger convoque le guitariste pour la session de "Honky Tonk Women", et après deux morceaux d'essai, l'informe du poste libéré par Brian Jones. La nouvelle formation est officialisée le 13 Juin en conférence de presse.

Pendant ce temps, Brian Jones jongle entre alcoolisme, délire paranoïaque et instants de lucidité lui donnant envie de monter un nouveau groupe. Il ne vit pas seul, sa compagne du moment se nomme Anna Wohlin, son infirmière Janet Lawson et son ami maçon Franck Throgood.

Tout a été dit sur la nuit du 2 au 3 Juillet 1969. Toujours est-il que ce soir la, Brian et Franck se prennent une cuite de plus, Brian prend des somnifères mais décide d'aller nager dans sa piscine. Anna et Franck le verrons nager, mais quelques temps plus tard, c'est l'infirmière qui le trouve inanimé dans l'eau. Les premiers secours seront vains. Brian est mort à 27 ans. L'autopsie révelera évidemment la présence d'alcool et de drogues, des problèmes de coeur et de foie, mais pas la vraie raison de son décès. Le drame est toujours inexpliqué à ce jour, malgré de nombreuses rumeurs.

Les Stones sont en train d'enregistrer "I Don't Know Why", quand le téléphone les interrompts, délivrant la terrible nouvelle.

Il avait été pris la décision d'organiser un concert gratuit le 5 Juillet, au célebre Hyde Park. La manifestation sera maintenue, se transformant en hommage à Brian Jones.

Environ 300 000 personnes répondent à l'appel du 5 Juillet à Hyde Park. Avec l'aide des Hell's Angels à la sécurité, les premières parties sont assurées par le Third Ear Band, King Crimson, Screw, New Church (nouvelle formation d'Alexis Korner), Battered Ornaments et Family.

Les nouveaux Stones envahissent alors la scène, et Mick rend hommage à Brian Jones en lisant un poême de Shelley, sous l'envol de 3000 papillons blancs. "Paix, paix, il n'est pas mort, il ne dort pas, il s'est réveillé du songe de la vie. C'est nous qui, perdus dans des visions orageuses, menons avec les fantômes une vaine lutte et, dans une transe maladive, frappons du couteau de nos esprits des riens invulnérables...Meurs si tu veux trouver ce que tu cherches, va où tout s'enfuit".

Ils enchaînent avec: "Satisfaction / Jumpin' Jack Flash / Honky Tonk Women / I've Been Loving You Too Long / Down Home Girl / I'm Free / Mercy Mercy / Stray Cat Blues / Street Fighting Man / No Expectations / Sympathy For The Devil / Midnight Rambler et Gimme A Little Drink".

Le respectueux Mick Taylor joue en retrait, à côté d'un portrait de Brian grandeur nature.

A ne pas louper, le film de référence retraçant ce fabuleux concert, "Stones In The Park".

Un vinyl sortira plus tard, avec en face A une interview de Mick Jagger en Avril 1971, et en Face B, l'enregistrement live de Hyde Park de trois morceaux "Midnight Rambler / Sympathy For The Devil et Satisfaction"

Un single sortira également en édition limitée, reprenant "Sympathy For The Devil" en deux parties enregistrée à Hyde Park.

Pressage Français Licence Exterieure Musidisques ET 8302

Je possède deux exemplaires, le 235 et le 295 / ???

Le 6 Juillet, Mick Jagger et Marianne Faithfull s'envolent pour l'Australie, tourner le film Ned Kelly. Marianne ne tournera pas le film, elle sera remplacée suite à une overdose le 8 Juillet. (Elle sombre dans le coma jusqu'au 14 Juillet).

Brian est enterré le 10 Juillet au cimetière de Cheltenham.

11 Juillet 1969: Simple "Honky Tonk Women / You Can't Always Get What You Want"

 Decca F 12952 UK / London 910 US / Decca DL 25380 / Decca Hit-parade 79 063 Fr

La partie de Brian Jones a été refaite par Mick Taylor.

Le single se place premier partout, y reste 5 semaines et se vend à 2 millions d'exemplaires.

Fin Juillet, Mick Jagger termine le tournage de son film et rejoint son groupe en studio pour enregistrer "Live With Me / Gimme Shelter / Jiving Sister Fanny / I'm Going Down / Try A Little Harder et I Don't Know Why".

12 Septembre 1969: LP de compilation hommage à Brian Jones.

"Through The Past Darkly (Big Hits Vol.2)" Decca SKL 5019 

Face 1: Jumpin' Jack Flash / Mother's Little Helper / 2000 Light Years From Home / Let's Spend The Night Together / You Better Move On / We Love You

Face 2: Street Fighting Man / She's a Rainbow / Ruby Tuesday / Dandelion / Sittin' On a Fence / Honky Tonk Women

Le pressage US (London NPS 3) est différent.

Honky Tonk Women / Paint It Black / Street Fighting Man / She's a Rainbow / Jumpin' Jack Flash / Dandelion / Ruby Tuesday / Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? / Let's Spend The Night Together / 2000 Light Years From  Home / Mother's Little Helper

Un hommage à Brian figure à l'intérieur de la pochette: "Brian Jones (1943 - 1969) Quand vous verrez cela, souvenez vous de moi et gardez moi dans vos pensées; Laissez le monde dire ce qu'il voudra, parlez de moi comme bon vous semble."

L'album se classera 1er des charts Anglais, second aux US.

Les studios Elektra d'Hollywood recevront les Stones pour enregistrer une version country de "Honky Tonk Women" nommée "Country Honk", puis "Gimme Shelter" avec la voix de Merry Clayton et enfin "Live With Me".

Début le 7 Novembre de la 6e tournée américaine, jusqu'au 30 Novembre.

13 Novembre 1969: sortie du film "Michael Kolhass" avec la participation de Keith Richards et Anita Pallenberg.

Les trois dates du Madison Square Garden, soit 60 000 personnes, se vendent en deux heures. Obligation de rajouter un concert. Une polémique enfle sur le prix trop élevé des tickets, 12.50 dollars. Pour se faire pardonner, le groupe décide d'offrir un concert gratuit, date est fixée au 6 Décembre.

Le studio de Muscle Shoals accueille les Stones pour travailler: "Brown Sugar, You Gotta Move et Wild Horses, que Keith avait déjà offert aux Flying Burritos Brothers.

5 Décembre 1969: LP "Let It Bleed"(Que ça saigne) UK/Fr. Decca SKL 5025 / US London NPS 4 / Pressage Allemand Decca SLK 16640-P

Face 1: Gimmie Shelter / Love In Vain (Woody Payne)/ Conutry Honk / Live With Me / Let It Bleed

Face 2: Midnight Rambler / You Got The Silver / Monkey Man / You Can't Always Get What You Want

L'album devait s'appeller "Sticky Fingers". On retrouve les dernières traces de Brian Jones aux percussions sur deux morceaux. Plusieurs musiciens sont invités, comme Nicky Hopkins, Bobby Keys ou encore Leon Russell).

Le succès aura un succès immédiat et mondial.

Après maintes délibérations, c'est finalement le circuit de dragsters d'Altamont qui est choisi pour le concert gratuit du 6 Décembre. L'ambiance flower/power de Woodstock ne sera pas du voyage, l'atmosphère est tendue, peut-être à cause du service de sécurité, assuré par les Hell's Angels. Les premières parties se jouent devant des scènes de bagarre, gâchant les shows de Santana, des Flying Burritos Brothers, Crosby, Still, Nash and Young et Ike and Tina Turner.

Les Stones attaquent leur concert dans une confusion totale, les morceaux s'enchaînent tant bien que mal, tout le monde est débordé. C'est lorsque le groupe attaque "Under My Thumb" qu'un jeune homme noir semble plus menaçant que les autres, un objet dans la main. Les Hell's Angels se précipitent, et l'on retrouvera Meredith Hunter, 18 ans, mort d'un coup de couteau. Les Stones continuent le spectacle, contre l'avis de Keith qui dira plus tard que le service de sécurité a été débordé. Les tribunaux saisiront l'affaire dans les semaines suivantes, entre plaintes des Stones pour avoir été contraints de choisir Altamont, plaintes des propriétaires pour tous les dommages occasionnés, et plainte de la maman de Meredith Hunter, qui demande aux Stones 28000 livres de dommages et interets.

Un enregistrement du festival chez ALT Records (vinyl rouge)

A voir, le film "Gimmie Shelter" des frères Maysles, qui retrace cette soirée tragique.

Voici quelques disques compilation qui retracent la décennie qui se termine:

"The Unstoppable Stones" Decca LKM 6004 (enregistrements de 1963 à 1969)

Face1: Everybody Needs Somebody To Love / Down Home Girl / You Can't Catch Me / Little Red Rooster / What a Shame / Not Fade Away

Face 2: Down The Road Apiece / Come On / I Can't Be Satisfied / Pain In My Heart / Off The Hook / I Wanna Be Your Man

"Dartford Renegades" (enregistrements studios de 1964 à 1967) vinyl blanc

Face 1: 19th Nervous Breakdown / Get Off Of My Cloud / The Last Time / Satisfaction / Heart Of Stone / Paint It Black

Face 2: Have You Seen Your Mother / 19th Nervous Breakdown / And Mr Spector + Mr Pitney / Mona / Walkin' Thru The Sleepy City / Some Things Just Stick

"The Rolling Stones Great Hits" Pressage Allemand Nova 6.21614

Face 1: Yesterday's Paper / Complicated / All Sold Out / I am Waiting / Mother's Little Helper / Flight 505

Face 2: Around and Around / If You Need Me / I'm a King Bee / I Just Wanna Make Love To You / Route 66 / Bye, Bye Johnny

"The Rolling Stones Great Hits" Decca / Musik für Alle - Pressage Allemand ND 265 

+ 1 pressage suisse même référence.

Exactement les mêmes morceaux que l'album précédent.

Big Hits (High Tide and Green Grass) Pressage Allemand  Decca 62502

Face 1: Have You Seen Your Mother, Baby, Standing In The Shadow? / Paint It, Black / It's All Over Now / The Last Time / Heart Of stone / Not Fade Away / Come On

Face 2: (I Can't Get No) Satisfaction / Get Off Of My Cloud / As Tears Go By / 19th Nervous Breakdown / Lady Jane / Time Is On My Side / Little Red Rooster

"Big Hits Volume 2" Pressage allemand Decca 63 512

Face 1: Jumpin' Jack Flash / Mother's Little Helper / 2000 Light Years From Home / Let's Spend The Night Together / You Better Move On / We Love You

Face 2: Street Fighting Man / She's a Rainbow / Ruby Tuesday / Dandelion / Sittin' On a Fence / Honky Tonk Women

"Big Hits Volume 3" Pressage Allemand Decca 66 230 4 (sortie en 1970)

Face 1: Gimme Shelter / Love In Vain / Country Honk / Live With Me / Let It Bleed

Face 2: Midnight Rambler / You Got The Silver / Monkey Man / You Can't Always Get What You Want

Collector's Only Vol.23 sortie en Septembre 1979 Decca 211 035

Face 1: I Want To Be Loved / Fortune Teller / Poison Ivy / I've Been Loving You Too Long / Con Le Mie Lacrime (version Italienne de As Tears Go By) / Memo From Turner / You Can't Always Get What You Want

Face 2: We Want The Stones / Everybody Needs Somebody To Love / Pain In My Heart / Route 66 / I'm Moving On / I'm Alright / Get Off Of My Cloud / Everybody Needs Somebody To Love

L'année 1969 est l'année de tous les contrastes, des succès mondiaux d'une ampleur jamais atteinte, mais aussi les drames fracassants. Il faut vraiment une machine inébranlable pour résister, on sait désormais que plus rien ne peut les arrêter.








1 2 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact elmolewis ]

© VIP Blog - Signaler un abus